ActualitésNationale

Sarceram : Une dynamique chef d’entreprise et un système de gestion des plus modernes

La Société algérienne de revêtement et céramique (Sarceram) vient de se doter d’un système de gestion (ISO-9001), ce qui permettra à cette entreprise basée à Aomar (Bouira) de mieux communiquer tant en interne qu’en externe. Sarceram, qui emploie 180 cadres, agents de maitrise et agents d’exécution, produit des carreaux de céramique de qualité supérieure.

Elle prend ainsi une longueur d’avance dans l’interconnexion de ses services. L’objectif étant de hisser Sarceram aux standards internationaux.  « La mise en place de ce système de gestion (ISO-9001) a créé une nouvelle dynamique au sein des équipes de notre entreprise, les départements étant désormais aptes à fluidifier les informations et de communiquer dans de très bonnes conditions », a déclaré à Algérie Invest Fella Tamzali, présidente du Conseil d’administration de Sarceram, qui, rappelle-elle, est une société familiale créée en 1988.

Le staff de cette entreprise dont les produits sont écoulés dans les quatre coins de l’Algérie, est constitué d’actionnaires et dirigeants diplômés de grandes universités américaines et de la prestigieuse ESBA (Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Alger. « Notre société a de tout temps obéit aux normes les plus pointues, mais la conjoncture ordonne à ce que les procédés de gestion soient codifiés et mieux structurés ; autrement dit passer de l’oralité à l’écrit », ajoute Fella Tamzali qui est par ailleurs une « beausariste » connue sur la place artistique nationale.

Et d’ajouter : « Nous avons une philosophie dans notre entreprise qui s’appuie sur notre engagement envers nos actionnaires, nos personnels, les banques ainsi que toutes les parties prenantes qui nous entourent. Sarceram se doit de travailler aujourd’hui dans les normes de l’entreprise contemporaine ».

Et de conclure : « Ce qui me tient à cœur, c’est de rendre cette entreprise pérenne tout en veillant à ce que nos ambitions ne soient pas en contradiction avec la réalité. C’est pour cela que nous avons choisi de faire les choses étape par étape. Mon rôle, en tant que présidente du conseil d’administration, est d’accompagner ce changement ».

Pour rappel, la norme ISO 9001 est publiée par le sous-comité 2 (SC 2) du comité technique 176 (TC 176) de l’ISO (Organisation internationale de normalisation)1. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes. La norme ISO 9001 s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Elle fait partie de la série des normes ISO 9000 (ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004). Elle a été publiée pour la première fois en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000 (et a intégré la notion de processus d’amélioration), les suivants ont eu lieu en 2008 et enfin, en 2015. L’ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie appelé organisme de certification. Actuellement, un organisme peut demander une certification ISO 9001 selon la version 2015.

Mahmoud Nedjai

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page